• La crèche multi-accueil ADMR Les Papetons a une capacité de 40 places.
Elle accueille les enfants à partir de 3 mois et jusqu’à 3 ans.
Le personnel est composé de 18 personnes : une directrice, une éducatrice de jeunes enfants adjointe de direction, une infirmière, des auxiliaires de puériculture, des animatrices titulaires du CAP Petite Enfance et des agents d’entretien.
Les enfants sont accueillis en sections : les bébés (0-1 an), les moyens (1-2 ans) et les grands (2-3 ans). Les âges sont donnés à titre indicatif, chaque enfant se développant à son rythme, le passage d’une section à l’autre peut varier d’un enfant à l’autre.
Tout est mis en œuvre pour favoriser l’autonomie de l’enfant. En effet, il est primordial pour son développement, que l’enfant ne soit pas dépendant de l’adulte, que ce soit pour se déplacer, jouer, découvrir, dormir, s’habiller, se déshabiller,… et en moindre mesure manger. L’adulte est toujours là, bienveillant et attentif, transmettant à l’enfant comment faire tout seul.
La journée est composée de différents moments : les activités de maternage comme le sommeil, les changes et le repas, mais aussi les activités d’éveil ludiques.
Un accompagnement individuel de chaque enfant est mis en place tout en gardant à l’esprit les besoins de la collectivité (rythme des repas, du sommeil, organisation de travail, etc…)
Avec l’ouverture de l’EHPA, le projet intergénération s’est développé. Des espaces communs d’activités sont créés afin de favoriser les échanges intergénérationnels.
L’ADMR de St. Andiol-Cabannes-Verquières et la fédération ADMR des Bouches-du-Rhône ont souhaité créer à Saint-Andiol un espace convivial, chaleureux et humain pour les enfants et les personnes âgées. Cette volonté s’est traduite par la création d’une première structure intergénérationnelle, portée par les responsables de la commune de St. Andiol et les administrateurs de l’ADMR.
Ces lieux d’éveil et de vie auront un accueil commun.
Les enfants de la crèche sont régulièrement en contact avec les personnes âgées à travers des activités communes : jeux, chants, activités motrices, repas. Ces échanges se feront aussi bien au sein de la crèche que dans l’EHPA.
La crèche est un réel acteur social de notre village en favorisant les rencontres entre les différents acteurs et partenaires du village.
Si vous souhaitez que votre enfant bénéficie d’une place en crèche, n’hésitez pas à prendre contact le plus tôt possible, avec Mme DOUEZI Lysaura (Directrice) au 09.62.02.64.06.